savoir

Togo : 14 pays africains mobilisés à Lomé pour restaurer leurs paysages forestiers

Des experts et acteurs forestiers venus de 14 pays africains participent depuis mardi à Lomé à un atelier régional consacré à la restauration des paysages forestiers, rencontre de quatre jours visant à renforcer leurs capacités sur les concepts et principes de la restauration ainsi que leur application dans les projets forestiers, agroforestiers et de gestion durable des terres.

Organisée par le ministère de l’environnement, des ressources forestières, de la Protection côtière et du changement climatique, en collaboration avec l’Organisation Internationale des Bois Tropicaux (OIBT), cette rencontre a pour objectif de renforcer leurs compétences sur les concepts et principes de la restauration des paysages forestiers, mais aussi sur leur application concrète dans les projets forestiers, agroforestiers et de gestion durable des terres.

Au cours de leurs travaux, les participants renforceront leurs compétences pour mieux lutter contre la dégradation des terres et les effets du changement climatique. Ils seront également formés aux concepts et principes de la restauration des paysages forestiers ainsi qu’aux lignes directrices élaborées par l’OIBT pour faciliter la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des projets. Les échanges abordent aussi la planification, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des projets de restauration.

Face à la dégradation croissante des terres, à la perte de biodiversité et aux effets du changement climatique, la restauration des paysages forestiers est aujourd’hui considérée comme une réponse essentielle. Elle contribue également à l’amélioration des conditions de vie des communautés tout en favorisant une gestion durable des ressources naturelles.

« La restauration des paysages forestiers est bien plus qu’une réponse face à la dégradation des terres. Elle constitue un investissement pour notre avenir collectif », a précisé Komi Anthe, directeur général de l’Office de développement et d’exploitation des forêts (ODEF).

Au-delà des sessions en salle, les participants effectueront une visite de terrain dans la forêt classée de Missahoé. Cette sortie leur permettra de découvrir des initiatives concrètes de restauration des paysages forestiers, d’échanger avec les acteurs locaux et d’identifier les facteurs favorisant la réussite des projets ainsi que les difficultés rencontrées.

L’objectif est de confronter les orientations de l’OIBT aux réalités du terrain afin de mieux adapter les interventions aux besoins des communautés et aux enjeux environnementaux.

Au Togo, cette dynamique s’inscrit dans les engagements nationaux en faveur de la préservation des ressources naturelles et de la lutte contre les changements climatiques. Le pays ambitionne de restaurer plus d’un million d’hectares de paysages forestiers d’ici 2030.

À travers le partage d’expériences et le renforcement des compétences, cet atelier régional entend poser les bases d’actions plus efficaces et durables pour la restauration des paysages forestiers en Afrique. FIN

Bernadette AYIBE (Source: www.agroclimatique.tg)

Poursuivez votre lecture sur les mêmes thèmes :
Retour en haut