savoir

Togo : Nouvelle organisation pour le corps des agents des eaux et forêts (Conseil des ministres)

Le gouvernement togolais a adopté ce vendredi 26 juin en Conseil des ministres un décret réorganisant le corps des agents des eaux et forêts, dans le but de renforcer la protection de l’environnement et la gestion durable des ressources forestières, fauniques et halieutiques du pays.

Le texte, qui fixe les attributions, la composition, l’organisation et le fonctionnement de ce corps, s’inscrit dans la politique gouvernementale de modernisation des mécanismes de préservation de l’environnement et de gestion durable des ressources naturelles.

Le texte adopté « clarifie les missions du corps, notamment en matière de gestion durable des ressources forestières, de protection des aires protégées, de lutte contre les atteintes aux ressources naturelles, de reboisement et de préservation de la biodiversité, précise le gouvernement ».

Il met également en place une « nouvelle organisation reposant sur un commandement central et des services déconcentrés comprenant des commandements régionaux et des unités préfectorales ».

Cette réforme s’inscrit dans la continuité des mesures engagées par le gouvernement pour moderniser le secteur des eaux et forêts. Le 1er avril 2026, le lieutenant-colonel Tchangani Atafaï a été nommé chef du corps des agents des eaux et forêts en conseil des ministres.

Voici l’intégralité du communiqué du conseil des ministres

Poursuivez votre lecture sur les mêmes thèmes :
Retour en haut