savoir

Togo : mobilisation enthousiaste pour la 12e Journée internationale du yoga à Lomé

L’ambassade de l’Inde à Lomé a célébré, le dimanche 21 juin 2026, la 12e Journée internationale du yoga, autour du thème « Yoga pour un vieillissement en bonne santé », dans les jardins d’un grand hôtel de la capitale togolaise.

L’événement a réuni plus de 200 praticiens et passionnés de yoga, des diplomates, des enseignants et étudiants, ainsi que des membres de la communauté indienne et des amis de l’Inde.

Les participants ont pris part à une séance collective de yoga mettant en avant les bienfaits de cette discipline sur la santé physique et mentale, notamment dans le cadre du vieillissement en bonne santé.

À travers cette célébration, l’ambassade de l’Inde entend promouvoir le yoga comme un outil de bien-être, de prévention et d’harmonie entre le corps et l’esprit.

L’Ambassadeur S.R.H. Fahmi, lors de son intervention

Les participants ont exécuté diverses postures de yoga réputées pour contribuer au ralentissement du vieillissement, au renforcement de la vitalité et à l’élimination des toxines au niveau cellulaire.

« Les débris toxiques cellulaires s’accumulent dans le liquide céphalorachidien, parce que la colonne ne bouge pas et enclenchent le processus de vieillissement et l’accélèrent. Les exercices que nous avons faits visent notamment à activer la colonne, pour la rendre plus souple et pour faciliter la circulation du liquide céphalorachidien », a expliqué Romuald Comlan Yomo, maître de yoga de la séance.

« Les avantages de la pratique du yoga sont énormes pour la santé. Le yoga permet de prendre soin de soi, de stimuler la vitalité, de ralentir le vieillissement et de renforcer les capacités de la mémoire fonctionnelle », a-t-il précisé, évoquant également les bienfaits spirituels.

Instituée en 2014 par une résolution de l’Assemblée générale des Nations unies, à l’initiative de l’Inde, la Journée internationale du yoga est célébrée le 21 juin. Le texte a été coparrainé par un nombre record de 177 États membres, un niveau de soutien inédit pour une résolution de ce type.

Un ‘phénomène mondial’

« Depuis la première célébration du 21 juin 2015, cette journée s’est transformée en un phénomène mondial, inspirant des millions de personnes à travers les continents à dérouler simultanément leurs tapis de yoga », a relevé l’Ambassadeur de l’Inde au Togo S.R.H. Fahmi.

Mais pourquoi le monde a-t-il adopté le yoga ? La réponse, a précisé le diplomate indien, « réside dans les profonds bienfaits du yoga, des bienfaits que la science confirme de plus en plus chaque jour ».

« Sur le plan physique, le yoga est une clé maîtresse du bien-être global. Grâce aux asanas (postures physiques), il développe la force musculaire, améliore la souplesse, corrige notre posture moderne et renforce la mobilité articulaire. Il stimule nos organes internes, améliore la santé cardiovasculaire et renforce notre système immunitaire », a-t-il énuméré.

Cependant, a-t-il poursuivi, « la magie du yoga ne s’arrête pas là. Dans notre monde rapide et stressant, les bienfaits mentaux et émotionnels du yoga sont peut-être encore plus essentiels. Grâce au pranayama (contrôle de la respiration) et à la méditation, le yoga agit directement sur notre système nerveux ».

« Il réduit le cortisol, principale hormone du stress, et active le système nerveux parasympathique, responsable du repos et de la récupération. Le yoga nous enseigne la pleine conscience ; il nous offre un bouton pause dans un monde qui ne cesse de s’accélérer. Il apaise l’anxiété, combat la dépression, améliore la concentration et procure un profond sentiment de stabilité intérieure. Il nous apprend à être présents, à respirer à travers l’inconfort et à faire face au chaos de la vie avec calme et sérénité », a-t-il indiqué.

L’Ambassadeur S.R.H. Fahmi s’est également appesanti sur le thème de cette 12e Journée internationale du yoga : ce thème « nous rappelle que le yoga est un compagnon de toute une vie qui s’adapte harmonieusement à nous au fil des années ».

« Le vieillissement apporte souvent des défis : raideur des articulations, perte d’équilibre, diminution de la mobilité et parfois sentiment d’isolement ou déclin cognitif. Le yoga répond admirablement à ces défis. Pour les personnes âgées, le yoga doux améliore l’équilibre et la coordination, réduisant considérablement le risque de chutes dangereuses », a-t-il souligné.

Vue partielle de l’assistance

« Mais plus important encore, ce thème souligne qu’un vieillissement en bonne santé commence dès aujourd’hui, quel que soit notre âge. En cultivant dès maintenant des habitudes de pleine conscience, d’activité physique et de respiration profonde, nous posons les bases d’un avenir dynamique, énergique et digne », a ajouté l’ambassadeur.

Notons qu’un comptoir ayurveda a également été installé sur le site où s’est déroulée la célébration pour présenter les bienfaits de l’Ayurveda et son approche holistique du bien-être. FIN

Junior AUREL

Poursuivez votre lecture sur les mêmes thèmes :
Retour en haut