savoir

Burkina Faso : Grand succès pour la 4e édition du Festival International de Musique pour l’Environnement (FESIME)

La capitale du Burkina Faso a accueilli, du 12 au 14 juin 2026, la 4e édition du Festival International de Musique pour l’Environnement (FESIME). Organisé par l’Association African, cet événement a été un point de rencontre important liant culture, éducation et diplomatie verte.

Le thème était : « Renaissance verte : Agissons tous ensemble pour un demain meilleur ».

Un appel urgent à l’action collective

Dès l’ouverture, Ras Simposh (Président du Comité d’Organisation), a lancé un appel fort aux citoyens, aux institutions et aux partenaires financiers.

Il a demandé un changement significatif de comportement face à la crise écologique. « Protéger la planète est une responsabilité collective, qui concerne toute l’humanité).

Le FESIME a également été l’occasion de distribuer des poubelles de 200 litres à des structures et acteurs engagés dans l’assainissement urbain.

La cérémonie a été marquée par une mise en terre symbolique de plants, le reboisement étant une priorité durant la saison pluvieuse, comme l’a souligné Dorinta Michailou (l’inspecteur des Eaux et Forêts) : « Notre planète souffre d’un manque d’arbres. Les conséquences affectent tant la faune que les populations. Nous devons restaurer les écosystèmes dégradés pour permettre à la nature de retrouver son équilibre », a-t-il déclaré.

Hamidou Belem, Chargé de mission au Ministère de la Culture, a salué l’importance de l’action du FESIME. Il a réaffirmé le soutien institutionnel de l’État pour cette initiative qui utilise l’art au service du développement durable.

Notons que le festival a aussi accueilli des débats scientifiques et techniques lors d’un panel de haut niveau.

Un bilan engagé et un regard tourné vers 2027

En quatre éditions, FESIME a enregistré des résultats clairs en matière d’environnement et de citoyenneté :

• Des milliers d’arbres déjà plantés à travers le Burkina Faso.

• Une centaine de poubelles distribuées pour nettoyer l’espace public.

• Près de 100 artistes mobilisés pour prêter leur voix à la cause écologique. Suite à ce succès, le comité d’organisation a annoncé une grande campagne de reboisement de 1 000 plants durant la saison hivernale de 2026.

Capitalisant sur cette dynamique, Ras Simposh a invité les partenaires nationaux et internationaux à rejoindre le mouvement pour l’édition 2027. L’objectif est de faire du FESIME la référence africaine en matière de mobilisation citoyenne par la culture. FIN

Edem Etonam EKUE

Poursuivez votre lecture sur les mêmes thèmes :
Retour en haut