HAUTE AUTORITE DE L’AUDIOVISUEL République Togolaise

ET DE LA COMMUNICATION THN. :
Travail-Liberté-Patrie

| HAAC | -
Ne_A R F/HAAC/24/P/CAB Lomé, 97 JUIN 2024

G Didlons

A

Madame la Directrice Générale de
France 24
Paris-France

Objet : Derniére mise en demeure pour
traitement inéquitable de I’information et diffusion de fausses nouvelles
sur le CHU SO au TOGO

Madame la Présidente Directrice Générale,

La chaine Frangaise « France 24 » a diffusé, le mardi 25 juin 2024 dans 1’édition du journal
Afrique, un reportage intitulé « Les maternités face au manque de personnel médical », tourné
dans les locaux de la maternité du Centre Hospitalier Universitaire Sylvanus OLYMPIO (CHU
SO) de Lomé.

Selon la plainte que nous avons regue le jeudi 27 juin 2024 du Directeur Général du CHU SO,
ce reportage a €t réalisé sans autorisation et de surcroit, rapportant des faits matériellement
faux et non avérés.

Selon toujours la plainte du Directeur Général du CHU SO, 4 aucun moment, les correspondants
régionaux de ladite chaine, Emmanuelle Sodji et Raphael N°TALE, n’ont daigné prendre
contact avec I’administration de I’hdpital pour, d’une part, obtenir une autorisation de tournage
et, d’autre part, confronter les faits prétendument constatés et s’assurer de la véracité des propos
tenus par les prétendus praticiens qui auraient été rencontrés dans le service de maternité, en
violation flagrante des régles d’éthique et de déontologie propres a la pratique et au
professionnalisme journalistique.

Au regard de cette plainte du Directeur Général du CHU SO, la HAAC constate avec regret
que :

1. France 24 n’a jamais adressé une demande d’accréditation pour la couverture de ce
reportage au CHU SO, ni un quelconque événement au Togo ;

2. France 24 n’a pas de correspondants permanents ni d’envoyés spéciaux ou

correspondante régionale au Togo ;

3. Emmanuelle SODII présentée comme envoyée spéciale ou correspondante régionale au
Togo est coutumiére de fausses informations sur le Togo et a ce titre, une accréditation

B.P. 8697/Tél +228 22 50 16 78/ 22 50 16 79 /Site web:www.haactogo.tg/e-mail: haactogo.infos@gmail.com Lomé-Togo



lui avait été€ refusée en 2020 par la HAAC pour antécédents graves dans la couverture
médiatique des événements sur le Togo en 2017 ;

4. La supposée envoyée spéciale de France 24 au Togo Emmanuelle SODJI usurpant le
titre d’envoyée spéciale, s’était encore illustrée en 2023 dans la couverture du procés
dans I’affaire de I’assassinat du Colonel Toussaint Bitala MADJOULBA.

Ces inexactitudes répétées dans vos reportages ne sont pas seulement préjudiciables a l'image
du CHU SO et du Togo mais violent également les principes fondamentaux du journalisme. Si
de tels agissements se répétent, la Haute Autorité de 1’Audiovisuel et la Communication
(HAAC) se verra contrainte d'envisager des mesures appropriées, y compris la suspension de
votre droit de diffusion sur le territoire national jusqu'a nouvel ordre.

Nous vous prions de prendre les mesures nécessaires pour corriger ces erreurs répétées et vous
conformer aux standards journalistiques internationaux, dans l'espoir de rétablir une diffusion

fidele et équitable du reportage sur le CHU SO et des événements se déroulant au Togo.

Nous vous demandons une correction de ce reportage sur le CHU SO et une réponse formelle
a cette mise en demeure dans un délai de sept (07) jours & compter de sa réception.

Veuillez agréer, Madame la Directrice Générale, I’expression de mes salutations-distinguées.




REPUBLIQUE TOGOLAISE

Ministére de la Santé et de
I'Hygiéne Publique

CENTRE HOSPITALIER UNIVERSITAIRE

SYLVANUS OLYMPIO Lome, le 27 JUIN 204
DIRECTION GENERALE
N° QA2 /12024/MSHP/CHU SO/DG Le Directeur Général
A

Monsieur le Président de la
Haute Autorité de I’Audiovisuel
et de la Communication (HAAC)

Lomé
Obijet : Plainte contre la chaine France 24

Monsieur le Président,

La chaine frangaise « France 24 » a diffusé, le mardi 25 juin 2024 dans I'édition du journal Afrique, ‘
un reportage intitulé « Les matemités face au manque de personnel médical » e
(https://www.france24.com/fr/vid%C3%A90/20240625-togo-les-matemit%C3%A9s-face-au-
manque-de-personnel-m%C3%A9dical) tourné dans les locaux de la maternité du Centre
Hospitalier Universitaire Sylvanus OLYMPIO (CHU SO) de Lomé, sans autorisation, et de surcroit
rapportant des faits matériellement faux et non avérés.

En effet, a aucun moment, les correspondants régionaux de ladite chaine, Emmanuel Sodiji et
Raphael N'talé, n'ont daigné prendre contact avec I'administration de I'hdpital pour, d'une part,
obtenir une autorisation de tournage et, d'autre part, confronter les faits prétendument constatés et
s'assurer de la veracité des propos tenus par les prétendus praticiens qui auraient été rencontrés
dans le service de maternité, en violation flagrante des régles d'éthique et de déontologie propres &
la pratique et au professionnalisme journalistique.

Cette maniére de procéder et de présenter les éléments contenus dans le reportage semble
tendancieuse et motivée par lintention manifeste de nuire & la réputation du CHU SO, au
dévouement du personnel médical et paramédical qui ne ménage aucun effort au service des
patients, a I'honorabilité des autorités administratives et politiques, et par la méme occasion, a
l'image du pays.

C'est au vu de tous ces éléments que j'ai I'honneur de vous adresser cette plainte pour diffamation
et volonté manifeste de ternir 'image du CHU SO pour toutes fins utiles.

Je vous prie d'agréer, Monsieur le Président, 'expression de-ma considération distinguée.




